Best Practices: Organiser des Dons de Matériel

Equiper les équipes locales qui accompagnent les clients a commencé dans les années 80. Des collectes plus formelles s'organisent a l'initiatives d'Agences de trekking avant d’envoyer ces équipements aux équipes locales : l’ESF fournit chaque année les équipements techniques aux sherpas népalais ; Salomon fait profiter de ses chaussures “de test” haute montagne aux guides et porteurs kenyans. Cela ne va pas parfois sans quelques anecdotes croustillantes, comme en 2003, le fait de payer un très gros bakchich aux douaniers népalais pour débloquer les colis de collecte !
En 2005, en plus de l’apport de Petzl, qui avait doté de 200 lampes frontales les équipes sahariennes, a complete l'appel à générosité aupres de client d'Allibert. Aujourd’hui, Allibert poursuit ces opérations, même si le besoin en matériel change.

Case Study Allibert, 10/01/2007 :
L’avis de Jef Tripard, guide fondateur : “Quand nous partions en voyage de reconnaissance dans les années 80, nous emportions souvent dans nos bagages un sac de vêtements. Après une belle ascension, il était fréquent de laisser au porteur, au muletier ou au guide avec lequel on avait sympathisé notre paire de chaussures ou nos vêtements techniques. J’ai souhaité que cela continue à plus grande échelle.Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de recevoir du matériel, nous en avons suffisamment récolté lors de précédentes opérations.Par exemple, en 2005, nous avions eu un bilan très positif pour une opération de collecte qui nous avait permis de récolter plus de 400 kilos de matériels, et ce grâce à la générosité des randonneurs, de nos partenaires et de l’équipe Allibert.Les débuts très prometteurs obtenus à Toulouse lors de la soirée festive organisée pour le premier anniversaire de l’agence avaient été à la hauteur de nos espérances, puisque, après deux semaines de collecte, nous avions pu recueillir plus de 40 kilos de chaussures, sacs à dos, duvets, etc.Pour cette opération, Paris ne fut pas en reste ! Après trois jours seulement, 30 kilos de matériels s’étaient ajoutés à la récolte toulousaine.
L’opération s’était terminée en juin, en beauté : la collecte grenobloise avait atteint des sommets avec plus de 100 kilos de matériels collectés !” La proximité des montagnes et la période de collecte plus longue expliquent certainement ce succès.Votre générosité était au rendez-vous partout. Vous nous aviez rejoint jusqu’à Arrens, à l’occasion du festival Eldorando, pour remplir nos cartons de chaussures et sacs à dos.Une quarantaine de kilos de matériels étaient partis pour le Vietnam et le Kenya et, grâce au nombre important de dons, nous avions pu envoyer des polaires et carlines en Turquie et fournir l'équipe marocaine en lampes frontales, même si cela n’était pas prévu au départ ! Les cartons restants étaient partis vers le Pérou, la Bolivie et le Kenya. En 2006, nous avons continué à faire ces dons, et nous continuons à acheminer du matériel en 2007 grâce aux stocks que nous avons!

No comments:

Post a Comment