Best Practices: Equiper des Camps de Base en Bolivie

La cordillère Royale est l’une des plus belles cordillères andines. Elle attire chaque année des trekkeurs venus admirer ses majestueux sommets glaciaires. Les campements, en amont des villages, ne sont souvent pas équipés de toilettes, et les besoins quotidiens de chacun souillent le paysage et polluent les eaux des rivières qui approvisionnent les villages en aval.

C est pourquoi Allibert a soutenu dès 2005 l’initiative d'équipes locales boliviennes, qui ont installés, avec l’aide des villageois, 10 toilettes sèches au camp de base du Condoriri. Cette operation suit la creation toilettes aux campements de cinq communautés : Kothia, Ajuani, Suriquina, Sistana et Jurilhota, lieux de passage du trek Les Cordillères Royale et Apolobamba.
Pour l’entretien de ces installations, les villageois font payer une très faible taxe aux agences de trek utilisant les campements et les toilettes, taxe qui permet de rémunérer une personne. Les bénéfices supplémentaires éventuels sont ensuite utilisés pour des projets communautaires (écoles, santé).
C’est Yves Pelissier, responsable Allibert Amérique latine, qui est à l’origine de cette idée. Enthousiaste, Oscar de l'agence Collibri, avait rapidement identifié les villages qui pourraient accueillir ces installations. Convaincre les villageois n’a pas été difficile : ils étaient enchantés pour leurs communautés. Pour eux, les bénéfices ont été directs : cela leur a permis de limiter la pollution des eaux et des terres, en transformant les déchets en matière fertile à travers le compostage, tout en profitant des retombées économiques pour soutenir leurs projets de développement local. Allibert a aidé Oscar à superviser ce projet en finançant les éléments onéreux, dont les portes en bois, et par des conseils techniques, obtenus auprès de l’association Toilettes du Monde, qui œuvre pour une gestion durable des déchets humains. Les travaux avaient démarré en mai : l'agence bolivienne avait fourni les matériaux de construction (ciment, etc.), et les villageois avaient participé bénévolement à l’installation des toilettes (acheminement des matériaux trouvés sur place, construction des fosses septiques, des “cabanes” en pierre et des toits de chaume).
Au total, 10 toilettes en pierre avec toit de chaume ont été construites au cours de l’été 2006. Ce ne sont finalement pas des toilettes sèches (pour des raisons d’entretien), mais des systèmes simples évacués par un tuyau qui rejoint une fosse sceptique vidangée annuellement. Les trekkeurs de passage payent 1 USD à la communauté pour la gestion du camp. Le succès de ce projet est reel, tant sur le plan environmental, que cote satisfaction des communautés locales et de trekkeurs.


References:
Yves Pelissier, Agence Allibert, 26.05.09
Oscar, Agence Collibri ( Sagarnaga, La Paz), 26.05.09

No comments:

Post a Comment